Le canton du Valais a mandaté la compagnie SMC de réaliser une étude préliminaire sur la réouverture des arrêts de Darnona et St-Maurice-de Laques, lui octroyant Fr. 120’000.-. Délai imparti pour remise de l’offre consolidée : 20.12.2024.
F’unis a demandé d’être associée à l’évaluation des résultats de l’étude, avant toute prise de décision.
Les communes de Crans-Montana et de Noble-Contrée ont déjà promis de co-financer la réhabilitation desdits arrêts, à hauteur de Fr. 150’000.- chacune.
L’Office fédéral des transports a apporté clarifications et simplifications pour les entreprises ferroviaires, relatives aux adaptations à réaliser en faveur des personnes souffrant d’un handicap. Cela pourrait nous aider.
Comité F’unis et divers membres ont répondu à la consultation des horaires, ainsi qu’à la consultation publique concernant le nouveau Projet d’agglomération Valais central PA5. Insistant sur la nécessité de maintenir un maximum d’arrêts sur la ligne du funiculaire, pour favoriser la mobilité durable et de proximité. Le responsable du projet a promis de se coordonner avec le canton.
Je suis pour la continuité des arrêts du funiculaire, permettant ainsi de promouvoir la mobilité douce, tant pour les villageois que pour les touristes. Vive le funi et qu’il continue à visiter les villages à mi-coteaux, pour la joie des petits et des grands !
Séverine Pont-Combe
Signez la pétition !
Merci de signer la pétition pour signaler votre soutien au maintien des stations intermédiaires du funiculaire SMC !
En faveur du maintien des stations intermédiaires du funiculaire Sierre – Crans-Montana
à l’adresse de l’Office Fédéral des Transports, du Conseil d’État et du Grand Conseil du Canton du Valais, des Conseils communaux de Crans-Montana, Sierre, Venthône et Veyras (CA SMC pour info).
Un projet de reconstruction de la ligne du funiculaire reliant Sierre à Crans-Montana prévoit la suppression - à l’horizon 2021 - des stations intermédiaires historiques de Muraz, Venthône, Darnona, St-Maurice de Laques et Marigny. (Station de Venthône maintenue (information SMC reçue le 20.09.2018 = premier succès. Au tour des autres stations !!!)
Aucune véritable mesure de compensation n’est envisagée.
Les soussigné(e)s ne contestent pas la nécessité de remplacer une installation technique qui a fait son temps. Ils refusent par contre la remise en question
fondamentale d’une organisation de transport public qui est ancrée dans la population depuis plus de 100 ans et fait ses preuves tous les jours sur les plans social, touristique, environnemental, professionnel et économique.
La Noble Contrée mérite mieux que cela !
**votre signature**
Cette pétition peut être signée par toute personne, majeure ou mineure, résidente ou non en Suisse.
Leave a Comment
Posted: 6 décembre 2024 by Comité Funis
Dernières nouvelles dans la hotte de St Nicolas
Où en sommes-nous ?
Category: Non classé
Nos Ambassadeurs
Séverine Pont-Combe, multimédaillée ski-alpinisme
Je suis pour la continuité des arrêts du funiculaire, permettant ainsi de promouvoir la mobilité douce, tant pour les villageois que pour les touristes. Vive le funi et qu’il continue à visiter les villages à mi-coteaux, pour la joie des petits et des grands !
Signez la pétition !
Merci de signer la pétition pour signaler votre soutien au maintien des stations intermédiaires du funiculaire SMC !
Pétition F\'unis
Partager avec vos amis:
Suivez-nous sur Facebook
Derniers articles
Commentaires récents