Association F'unis, Darnona d’en Haut 10, 3973 Venthône

Accueil

Qui sommes-nous et de quoi parle-t-on?

Nous sommes des habitants de la Noble Contrée entre Sierre et Crans-Montana.

Nous avons fondé l’association F’unis après avoir appris cet été avec stupeur que la direction des SMC (Compagnie de Chemin de Fer et d’Autobus Sierre – Montana – Crans SA) était en train de finaliser un projet de réfection de son funiculaire Sierre-Montana qui bouleversera notre quotidien. Après avoir changé les rails et les 2 véhicules, SMC prévoit de passer à 3 courses par heure (au lieu de 2 actuellement). Malheureusement, pour tenir la cadence, le projet prévoit la suppression des 4 arrêts intermédiaires suivants: Muraz, Darnona, St-Maurice-de-Laques et Marigny.

Il s’agit clairement d’une diminution de l’offre de mobilité pour les habitants de la Noble Contrée, et les porteurs du projet n’ont même pas jugé utile d’en informer les premiers concernés, c’est-à-dire la population! Et dire que tout doit être prêt pour décembre 2021…

Nous avons donc décidé d’agir et de nous faire entendre auprès des autorités communales, cantonales et fédérales. Une pétition a été lancée et nous allons tout entreprendre pour qu’on nous écoute, nous les usagers du funiculaire!

Merci d’avance pour votre soutien!

Association F’unis
Darnona d’en Haut 10
3973 Venthône
info@funis.ch

Pour en savoir davantage sur notre association et nos objectifs, veuillez consulter notre plaidoyer argumenté sous la rubrique « Documents »