Association F'unis, Darnona d’en Haut 10, 3973 Venthône

Lu sur www.lenouvelliste.ch, vendredi 9 juin 2023

«Ce fut une formidable aventure humaine» A Sierre, le nouveau funiculaire SMC a été inauguré
Ce vendredi a marqué la journée d’inauguration du nouveau funiculaire Sierre-Montana-Crans. Devisé à 25 millions de francs, ce projet permet une liaison entre la plaine et la montagne toutes les vingt minutes.
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09 juin 2023, 17:00
Entré en service le 11 décembre, le nouveau funiculaire de la compagnie Sierre-Montana-Crans a officiellement été inauguré ce vendredi.

Deux nouvelles voitures, deux gares réaménagées, un système de récupération et de stockage de l’énergie de freinage, une falaise sécurisée, 4,2 kilomètres de ligne remis à neuf, quatre ponts construits ou reconstruits: c’est un chantier colossal qui a caractérisé la rénovation du funiculaire de la compagnie Sierre-Montana-Crans (SMC).

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Rouverte le 11 décembre 2022, après 279 jours de travaux, l’installation a été inaugurée ce vendredi. «L’exploitation du funiculaire est neutre en émissions de CO2. Cette rénovation a représenté une formidable aventure humaine mais aussi un défi de taille, puisqu’il s’agit du plus long funiculaire à ciel ouvert d’Europe», explique Patrick Cretton, directeur de la compagnie SMC.

Trois courses à l’heure

Devisé à 25 millions de francs, ce projet a été subventionné à 85% par le canton et la Confédération. Cette modernisation permet au funiculaire d’effectuer une liaison entre la plaine et la montagne toutes les vingt minutes. Soit trois courses à l’heure, contre deux précédemment. De quoi optimiser les correspondances avec les trains de la ligne du Simplon et le réseau urbain de Crans-Montana.

Le nouveau funiculaire de la compagnie SMC a été inauguré ce vendredi, en présence des autorités politiques. DEPREZphoto SA

«Cette nouvelle installation affermit l’attractivité de notre région et agit comme un catalyseur pour notre développement économique», se réjouit Pierre Berthod, président de Sierre.

Vers un compromis avec l’association F’unis

Pour rappel, cette nouvelle cadence horaire est rendue possible par la suppression de quatre des six arrêts intermédiaires. Une suppression contre laquelle se bat depuis 2018 l’association F’unis. Par voie de communiqué, celle-ci fait savoir qu’un compromis allant dans le sens de la réactivation de la desserte des deux arrêts les plus éloignés de la ligne de bus – Darnona et Saint-Maurice de Laques – pourrait être trouvé avec le canton.

«En coordination avec le canton du Valais, les communes de Noble-Contrée et de Crans-Montana ont confirmé leur entrée en matière concernant le cofinancement des travaux de mise en conformité des deux stations concernées», ajoute l’association.

Chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen confirme. «Nous avons la volonté de trouver une solution pour la desserte de ces deux arrêts, à travers l’introduction de deux courses omnibus le matin et le soir. Les investissements, de même que les coûts liés à l’entretien de ces aménagements, doivent encore être étudiés.»

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