Association F'unis, Darnona d’en Haut 10, 3973 Venthône

Desserte de Darnona et St-Maurice de Laques

 

L’association F’unis est très reconnaissante de l’engagement de M. Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, et de l’engagement des présidents des communes de Crans-Montana et Noble-Contrée Nicolas Féraud et Stéphane Ganzer, en faveur d’une solution qui permette le plus rapidement possible la remise en service de la desserte des arrêts du funiculaire de Darnona et St-Maurice de Laques.

Le chef du Département a récemment reconfirmé à l’Association F’unis sa volonté de trouver une solution de compromis “dans les meilleurs délais” pour ces 2 arrêts. Ceux-ci sont très éloignés du prochain arrêt de bus et demeurent sans aucune solution de remplacement. L’association souhaite la réintroduction de la desserte des 2 arrêts au 01.01.2025.

Les aspects financiers du réaménagement des 2 arrêts (investissement et exploitation) doivent encore être affinés. La nouvelle loi cantonale sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne permet au canton d’apporter un co-financement de 50% des investissements et des frais d’exploitation. Pour le solde, les communes de Noble-Contrée et Crans-Montana ont déjà formellement confirmé leur participation à l’investissement, à raison de CHF 150’000 chacune.

Le nombre de dessertes quotidiennes n’est, pour l’instant, pas à l’ordre du jour. Le canton évoque cependant 4 dessertes (aller-retour) par jour.

Le nouveau funiculaire a été inauguré le vendredi 9 juin. Compte tenu des messages prometteurs des autorités politiques, une quarantaine d’usagers de St-Maurice de Laques et Darnona ont salué, de manière sympathique et dans la bonne humeur, le passage du funiculaire « officiel ». Voir ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire