Association F'unis, Darnona d’en Haut 10, 3973 Venthône

Noble-Contrée rime avec santé

Le coteau de la Noble-Contrée, entre Sierre et Montana, se révèle une fois de plus être un paradis pour la mobilité de loisirs, favorable à la santé. Qu’on se le dise !
Preuve en est, en cette période de coronavirus, l’affluence considérable, de gens avides d’air pur et de possibilités de se dégourdir les jambes, à pied, à vélo, en trottinette et planche à roulettes… de pratiquer le jogging, de promener les bambins en poussette, les toutous en laisse… d’offrir l’occasion aux personnes âgées de sortir canne à la main en toute sécurité… de faire la nique au stress, de découvrir de somptueux paysages… Bref, d’entretenir la forme physique et psychique.
Cette expérience laisse augurer d’un beau développement de la mobilité douce de loisirs, d’ailleurs déjà fort présente sur le coteau jusqu’ici.
Autant de raisons qui militent en faveur du maintien des arrêts intermédiaires du funiculaire. D’autant plus que le réseau de chemins de balades et la promotion de l’e-bike progressent. Que dire du tout nouveau tracé pédestre Diogne-Saint-Maurice-de-Lacques, sinon d’évoquer les merveilleuses découvertes paysagères et géologiques qu’il offre ? L’OFROU (Office fédéral des routes) recommande de faire passer de tels itinéraires par des arrêts de transports publics. Cela était précisé dans le dossier de mise à l’enquête dudit tracé par la commune de Crans-Montana. L’arrêt du funiculaire de St-Maurice-de-Lacques répond parfaitement à cette attente. Idem pour les arrêts de Muraz, Darnona et Marigny également menacés d’abandon, alors qu’ils sont les points de départ et d’arrivée de nombreuses formes de mobilité de loisirs sans voiture.
Comment comprendre que la Compagnie SMC veuille en supprimer la desserte ?
Pour cause de Covid-19, merci de signer la pétition en ligne sur www.funis.ch. Possibilité aussi d’adhérer, sur le même site, à l’Association F’unis de défense des intérêts des usagers du funiculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *